lundi 21 janvier 2013

Un poncho pour deux

J'ai découvert avec l'arrivée d'Alice le plaisir de porter bébé en écharpe. Le nouage de l'écharpe peut faire un peu peur au départ, mais je pense que ça vaut vraiment le coup d'essayer et de persévérer.

Pour pouvoir continuer à utiliser l'écharpe cet automne (et ne pas investir trop dans un vêtement de portage), je me suis décidée à tricoter un poncho deux places.
J'ai mixé plusieurs modèles que j'avais trouvé sur le net pour arriver à ça :



Difficile de dimensionner la "poche" sans trop savoir jusqu'à quel âge j'allais l'utiliser, et sans trop savoir à quelle vitesse grandit un bébé. Je la trouve encore un peu grande, mais sur ces photos, Alice n'a que 4 mois.

Je suis partie avec un raglan comme pour un top-down normal, souligné par une torsade, et au lieu de faire les manches j'ai ralenti un peu le rythme des augmentations puis j'ai carrément cessé les augmentations.


Réversible, il peut aussi être porté avec bébé dans le dos. Je n'ai pas de photos encore, mais j'ai déjà testé. C'est un peu galère à mettre tout seul, par contre.


C'est de la pure laine, tricotée en 4,5. Un peu trop léger pour le plein hiver, c'est dommage. Disons qu'il faudrait peut-être le doubler pour couper l'air. Je réfléchis encore à la question (j'aurai certainement la réponse quand les beaux jours reviendront et qu'il faudra réfléchir sur autre chose ...). En attendant, on a pu profiter de quelques jolies balades cet automne !


Pour celles que ça intéresserait, toutes mes notes sont sur Ravelry.

4 commentaires:

  1. Ça c'est de la rudement bonne idée !
    Moi je me baladais peu avec lui (ce que je regrette) du coup je n'ai jamais trop investi là-dedans et finalement je regrette aussi (qui de l’œuf ou la poule ?). Je bidouillais avec mon manteau ouvert et un châle et il me fallait toujours tenir l'un ou l'autre, ce n'était pas commode, avec ça on aurait été bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ! il me semblait bien l'avoir aperçu sur le billet précédent, aussi ! Comme Wildmary j'avais géré la mi-saison avec un manteau et un grand châle tricoté. C'est pas très pratique quand même et ensuite je suis passée à la vraie doudoune de portage qui coûte un bras (investissement rentabilisé puisque nous n'avions pas acheté de poussette).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est certainement pas aussi bien que la vraie doudoune de portage (un peu galère à enfiler maintenant que je fais le dromadaire au lieu de faire le chameau), mais ça ne m'a pas coûté un bras (mais un bon mois de boulot, quand même ...). Ayant acheté la poussette, l'investissement aurait peut-être pas été rentabilisé.

      Supprimer
  3. J'adore, c'est trop mignon la petite tête d'Alice qui dépasse ! Quelle bonne idée ! On dirait un bébé kangourou dont la petite tête dépasse de la poche de sa maman...
    Christine.

    RépondreSupprimer

Bonjour !
Si vous posez une question dans votre commentaire, revenez dans quelques jours, j'y répondrai - si je peux - par ici.