jeudi 25 mars 2010

En voiture Simone !

Parce qu'il ne lui viendrait pas à l'idée de partir en week-end ou en vacances sans sa fille, (et n'allez pas lui dire que ce n'est qu'une poupée !), il fallait bien une petite valise pour trimbaler toutes les petites affaires.


Sur une idée vue chez "mes petits rien", et d'après le tuto - totalement revisité depuis, mais qui était déjà très documenté - trouvé chez "comme à l'école" (rubrique tutoriels).


Je n'ai pas d'aussi jolis tissus moirés qu'Aquamela, mais j'aime bien quand même ce tissu Kaffe Fassett qui m'a servi de base.
Vous l'aurez deviné, c'était le cadeau d'anniversaire !


A la soupe !

Quelques recettes de famille, dont je parlais ici ...

clic sur les photos pour les agrandir

Soupe aux carottes, gingembre et citron



Soupe de potiron aux châtaignes



Soupe de pommes de terre aux poireaux

samedi 20 mars 2010

Clémentine

Il est plus que temps de souhaiter la bienvenue à ma nouvelle petite nièce, la petite ... Clémentine. J'adore ;-)
Autant dire que pour mes cadeaux de naissance, je me suis un petit peu lâchée sur le thème.


Ma soeur voulait un "joli petit carnet" alors je me suis réessayée au cartonnage, avec l'aide de ce bouquin qui attendait sagement que vienne son tour.


Un premier petit album en accordéon, qui ne sera pas forcément très fonctionnel, mais que je trouvais joli et adapté avec sa forme toute ronde. Peut-être pour y consigner ces petits mots d'enfants qui nous amusent tant quand ils sont petits ?
J'ai dû rajouter un petit lien pour le fermer, alors hop, c'était l'occasion d'ajouter une petite feuille. La miss aurait-elle des origines corses ?


Le second est beaucoup plus classique, avec une reliure japonaise. Je voulais quelque chose de relativement sobre, et qui ne fasse pas trop "bébé", pour qu'elle ait plaisir à le lire d'ici une quinzaine d'année. Je ne sais pas si ce sera le cas, mais à moi il me plaît ;-)


jeudi 18 mars 2010

craquant !

Ce matin, au courrier, il y avait une bien jolie carte ...


Et pourquoi je craque moi ? Parce que Mathilda, c'est ma sa poupée ! A bientôt pour voir ce que Mathilda aura déballé ...

dimanche 14 mars 2010

bavette éponge

Quelques explications pour coudre de jolies bavettes personnalisées. Ça peut paraître long comme ça parce que j'ai tout détaillé, mais il n'y a rien de plus facile.

clic sur les photos pour les agrandir

Dimensions : 25x32 cm (conseillées par une maman avertie, je décline toute responsabilité sur ce coup là !)

Fournitures :
  • tissu éponge : de la taille de la bavette + marges de couture
  • tissu coton (pas trop épais) pour la doublure : même quantité
  • biais : 80 cm environ
  • chutes de coton pour l'appliqué
  • thermocollant double face, pour l'appliqué
Etape 1 : coupe
  • Dessiner le patron : dans du papier journal, découper un rectangle de 25cm sur 32cm. Au milieu de la largeur, évider un demi-cercle de 10 cm de diamètre. Arrondir les angles. Rien d'obligatoire, mais ça facilitera vos relations de bon voisinage ;-)
  • Épingler sur le tissu éponge, et couper en prévoyant 1 cm de marge tout autour, sauf au niveau de l'encolure qui sera découpée à ras.
  • Répéter sur le tissu de doublure.
Etape 2 : appliqués
  • Dessiner un motif pas trop compliqué, et le découper dans du papier. Si les bols de la famille ours vous intéressent, vous pouvez télécharger l'image en cliquant sur le lien.
  • Reporter les contours du motif sur le côté papier du thermocollant double face (attention au sens du motif s'il est important). Découper grossièrement autour.
  • Thermocoller au dos des chutes de cotonnades à l'aide du fer à repasser. Redécouper soigneusement le contour, sans enlever le papier.
  • Sur la pièce en éponge, positionner le motif, repérer l'emplacement avec des épingles, ôter le papier derrière l'appliqué, et thermocoller en place au fer à repasser. Pour les pièces de détail (comme ici l'intérieur du bol), je les superpose à la pièce de fond. Je trouve que c'est plus propre au niveau des raccords.
  • Régler la machine à coudre sur un point zigzag très court (je règle en général la longueur du point sur 0,5 mm et la largeur sur 2 mm), et piquer tout autour des pièces. C'est toujours un peu délicat pour les arrondis, mais il suffit de prendre son temps. Steph, j'échange volontiers un TP d'appliqué contre un cours de grammaire anglaise ;-)

Etape 3 : montage
  • Si vous voulez marquer votre ouvrage d'une petite étiquette, c'est le moment. L'épingler sur l'endroit du tissu éponge (vers l'intérieur, voir photo).
  • Pour éviter que la doublure n'apparaisse sur l'endroit, je "pince" avec des épingles le dessus en éponge, de façon à raccourcir la pièce de quelques millimètres. De cette façon, quand on retirera les épingles, la doublure sera légèrement plus étroite que le dessus est restera cachée derrière.
  • Superposer les deux pièces endroit contre endroit, piquer à 1 cm du bord.
  • Cranter les angles, retourner, repasser.
  • Épingler le biais autour de l'encolure en tirant un peu sur celui-ci. Le biais a en effet la particularité d'être extensible, mais pas rétractable ... alors comme la partie qui est piquée doit être plus longue que celle qui sera au niveau du pli, il faut l'étirer un peu pour ne pas que ça gondole.
  • Piquer le biais sur le pli, retourner et rabattre à la main.
  • Surpiquer les liens pour maintenir le biais fermé.


mercredi 10 mars 2010

A table !

C'est l'heure de la soupe chez les demoiselles aux boucles rousses. Mais qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?


Dans le très grand bol de la déjà grande sœur aux boucles rousses, il y a la soupe aux légumes de mamie ours. Une délicieuse soupe de légumes comme seules les mamies savent les cuisiner. Miam !


Dans le moyen bol de la moyenne sœur aux boucles rousses, il y a la soupe au potiron de tata ours. Une bonne soupe de potiron avec des châtaignes. Hum !


Et dans le tout petit bol de la toute petite sœur aux peut-être futures boucles rousses, il y a la soupe aux carottes de maman ours. Une merveilleuse soupe aux carottes avec du citron. Slurp !


Bon appétit mesdemoiselles !


PS : Un pas à pas pour ces bavettes va suivre bientôt. Je sais qu'il n'y a vraiment rien de bien sorcier, mais on me l'a demandé, et puis il n'y a parfois pas de mal à enfoncer des portes ouvertes.

PPS : ça vous tente, les recettes de soupes de la famille ours ?